Le casque

Protège le pilote en cas de chute et amortit le choc avec le sol.

Le casque

Les gants

Protège du froid et de projections diverses. En cas de chute, protège les mains de l'abrasion.

Les gants

Les bottes

Protège les chevilles. Le confort et la sécurité varient d'une paire de bottes à l'autre.

Les bottes

Le blouson

Protège des intempéries et des chutes éventuelles.

Le blouson

Le pantalon

Protège des intempéries et de l'abrasion en cas de chute.

Le pantalon

Equipement moto

Le blouson

Protège des intempéries et des chutes éventuelles.

Bien choisir sa veste moto ou son blouson moto.

Si pendant longtemps le bon vieux blouson en cuir a été le vêtement standard du motard, on assiste depuis plusieurs années à une explosion des équipements en textiles synthétiques. Le faible coût du Nylon par rapport au cuir a été en effet déterminant. Robuste, résistant très bien à la traction, très léger, le Nylon utilisé seul n’est toutefois pas très approprié car il ne protège pas de l’humidité ambiante, a une protection thermique assez faible et, en cas de chute, il offre peu de résistance à l’abrasion. Mais, et c'est tant mieux pour le motard, de nombreuses autres fibres ont permis de remédier à certains problèmes : les fibres étanches (Gore-Tex, Reissa, Hipora, Sympatex) font barrière à la pluie, d’autres permettent d’évacuer la transpiration (Tactel, 3Xdry, Coolmax) et enfin des doublures apportent un peu de chaleur (Polartec, Polarguard, Primaloft, 3M Thinsulate). Et pour protéger le motard, le Nylon de base est souvent renforcé par un Nylon très dense et beaucoup plus résistant, le Cordura. On trouve parfois aussi des renforts en Kevlar ou en Keprotec, ou même des pièces en cuir cousues aux endroits stratégiques.

À noter qu’aujourd’hui, toutes les vestes et tous les blousons sont équipés de protections amovibles (des coques semi-rigides) et de dorsales généralement en mousse anti-chocs. Mais attention, il s’agit parfois d’arguments marketing et l’on ne peut pas connaître l’efficacité réelle de ses protections !

Certaines répondent de fait à des normes CE (Communauté européenne) et ont dès lors une vraie capacité d’absorption des chocs. D’autres (et c’est souvent le cas des dorsales), ne sont que de simples plaques de mousse qui se déchirent très facilement. Mais, cela va dans le bon sens, force est de constater que de réels efforts ont été faits par les fabricants.

                       
Toutefois, le Nylon n'est pas le cuir. Ce dernier est une véritable seconde peau, ce qui n’est pas le cas des textiles synthétiques qui, en cas de chute, ont un défaut rédhibitoire : ils fondent. Si la doublure du vêtement est elle-même en Nylon (ou tissée dans des fibres de la mêmes familles comme les polyamides), la chaleur se communique aussi à la doublure et, dans le pire des cas, à la peau !


Trouver une veste adaptée.

Dans les blousons, vous devez privilégier de préférence les modèle dit moullant, taillé cuire, plutôt que les modèles multi taille, adaptable. En effet, une veste trop lâche va bouger beaucoup, flotter au vent et gonfler avec la vitesse. Cela à pour conséquence de rendre votre moto instable sur route.

Si vous êtes grand ou petit, on vous proposera souvent des blousons moto avec des languettes sur les bras afin de resserrer le tissu et soi-disant régler le problème de flottement au vent, il n’en est rien, c’est système fonctionnent rarement.

Les blousons sont pour la plupart équipés d'une dorsale mousse et de protections CE aux épaules et aux coudes, rappelons cependant que la dorsale mousse est une solution économique pour le fabricant permettant de revendiquer une protection complète sans grever le prix de l'article, une dorsale mousse est insuffisante pour un usage routier et trop peu protectrice même pour un usage urbain (on rencontre bien plus d'obstacles dangereux pour le dos en ville que sur route : poteaux, trottoirs, mobilier urbain...). Il existe deux types de dorsales : les dorsales qui rentrent dans la poche prévue à cet effet par les fabricants de blousons dans leurs vêtements, et les dorsales "autonomes" qui disposent de bretelles et de serrages et se mettent directement sur le dos sous un vêtement. Pensez quoi qu'il arrive à choisir une dorsale aérée et respirantes, elles évitent de se retrouver avec le dos trempé au bout de quelques kilomètres parcourus en plein soleil. Un troisième type de dorsale peut être trouvé, il s'agit de celles intégrées à des gilets de protection. Attention, tout comme les vêtements, les dorsales disposent de plusieurs tailles. Les dorsales autonomes proposent également de couvrir plus ou moins le dos donc plus ou moins de vertèbres...

Conseils d'entretien.

Quelques conseils d’entretien ne sont pas inutiles. Une veste en Nylon se nettoie le plus simplement du monde avec une éponge et un peu d’eau savonneuse, voire une brosse légère pour celle tissée dans du Cordura (ce textile présente en effet une trame plus importante et les saletés peuvent s’incruster dedans). Il faut éviter les lavages en machines et pire, le séchage accéléré dans un sèche linge ou près d'un radiateur car les fibres vont durcir, les inserts fondre et le vêtement sera bon à jeter ! Il faut simplement laisser sécher la veste dans un endroit ventilé, accrochée à un porte manteau.

Pour un nettoyage efficace, pensez à enlever la doublure et ôter les protections (elles sont toutes amovibles mais repérez au préalable leur positionnement). La plupart des vestes ont reçu un traitement hydrophobe qui repousse l'humidité mais aussi les graisses. Il n’est pas inutile de temps à autre de vaporiser un produit imperméabilisant adapté (on en trouve dans les grandes surfaces ou dans les magasins de sport). Un accroc peut avoir de lourdes conséquences car si l’insert étanche est déchiré, l’eau va pénétrer dans la doublure et rapidement s’étendre à tout le vêtement. Une réparation est envisageable mais il vaut mieux la confier à un professionnel.