Le casque

Protège le pilote en cas de chute et amortit le choc avec le sol.

Le casque

Les gants

Protège du froid et de projections diverses. En cas de chute, protège les mains de l'abrasion.

Les gants

Les bottes

Protège les chevilles. Le confort et la sécurité varient d'une paire de bottes à l'autre.

Les bottes

Le blouson

Protège des intempéries et des chutes éventuelles.

Le blouson

Le pantalon

Protège des intempéries et de l'abrasion en cas de chute.

Le pantalon

Equipement moto

Les bottes

Protège les chevilles. Le confort et la sécurité varient d'une paire de bottes à l'autre.

Quel modèle pour mes bottes ?

On distingue différents types de bottes : les bottes routières, les bottes racing, les demi-bottes ou bottes basses, les chaussures moto et les baskets moto. Vous obtiendrez un niveau de confort et de sécurité différent selon le type de bottes que vous choisissez. Afin de répondre aux plus justes de vos attentes et que vous puissiez choisir au mieux votre paire de bottes, nous vous avons résumé ci-dessous, les avantages et inconvénients pour chaque type de bottes.

Les bottes de ROUTE

Usage : la botte route est le type de botte moto la plus vendue. Elle répond à un grand nombre d'utilisation : petit ou long trajet de loisir, trajet régulier de travail. Elle est conçue sous 2 enveloppes : extérieur en cuir ou cuir synthétique et intérieur avec une membrane étanche classique ou une membrane étanche et respirant de type GORETEX.

AVANTAGES : Souple, confortable.

INCONVÉNIENTS : Protection limitée, poids.


Les bottes RACING / SPORT

Usage : Par définition, les bottes racing ont été développées pour répondre à une utilisation sportive. Depuis plusieurs années le confort de ces bottes a évolué pour apporter au pilote une sensation de légèreté et de souplesse et lui permettre un feeling au niveau des passages de vitesse et un freinage beaucoup plus sûr.

AVANTAGES : Sécurité, renfort beaucoup plus présent au niveau du talon et du maintien de la cheville.

INCONVÉNIENTS : Prix plus élevé, car plus de technologie pour la protection.

                       

Les DEMI bottes

Usage : Compromis entre la botte route et la chaussure moto, la demi-botte apporte les mêmes caractéristiques que la botte route, avec une tige plus petite, ce qui implique une protection moins efficace au niveau du tibia. Un look beaucoup plus urbain est généralement constaté pour ce type de botte.

AVANTAGES : Look plus urbain, prix moins élevé.

INCONVÉNIENTS : Protection tibia.


Les chaussures MOTO

Usage : Utilisées surtout pour son style urbain, les chaussures moto apportent une protection au niveau de la malléole que ne possèdent pas les baskets ou chaussures de ville. Ces modèles sont très prisés par les possesseurs de Scooter.

AVANTAGES : Poids, transpiration limitée, confort.

INCONVÉNIENTS : Pas de protection cheville et tibia.

Les baskets MOTO

Usage : La basket moto se démocratise d'année en année, son usage devient quotidien et répond à une demande croissante des utilisateurs désirant porter des baskets tout en ayant une protection que n'apporte pas la basket de ville traditionnelle.

AVANTAGES : Légéreté, confort.

INCONVÉNIENTS : Pas de protection cheville et tibia.

Quelle taille pour mes bottes?

Ça peut sembler étrange, mais pour choisir des bottes adaptées à la pratique de la moto, il ne suffit pas de glisser son pied dedans. En effet, une botte de moto (ou de scooter) va cumuler plusieurs fonctions. Évidemment utilisée pour avaler des kilomètres au guidon, elle devra se montrer souple pour ne pas gêner sur le long terme, résistante en cas de chute et confortable une fois descendu de la moto.

Qu'on choisisse des bottes de sport, de ville ou des bottines pour conserver un look correct au travail, le choix de chaussures adaptées à la pratique du deux-roues motorisé répond à deux impératifs primordiaux : protéger tout en assurant un confort tel qu'on ne pense pas à ses bottes en roulant.

Certes, l'aspect général de la chaussure est certainement la première chose que vous allez regarder, mais ne vous précipitez pas. Une belle paire de bottes que vous ne mettrez pas pour manque de confort n'est pas un achat utile !

Être bien dans ses pompes, évidemment, bien que la sécurité soit importante, le confort n'est pas à négliger. Quand vous allez essayer vos bottes, faites-le en portant le style de chaussettes que vous aurez aux pieds par la suite : les chaussettes de ville sont souvent bien moins épaisses que des modèles de sport, pensez-y.

Une fois les bottes aux pieds, il ne faut pas que votre pied bouge exagérément. En pratique, vous devez pouvoir bouger un peu vos orteils et soulever votre talon de 2 ou 3 millimètres, mais pas plus. Si votre pied glisse dans la chaussure, passez à la pointure inférieure. Sans ça, ampoules assurées à l'usage ! De même, un pied totalement bloqué dans une chaussure, et vous connaîtrez les affres du garrot, avec l'impossibilité de porter vos bottes plus de 15 minutes.

De plus, gardez à l'esprit qu'une botte à la bonne pointure sera plus à même de vous protéger en cas de chute. Et pour les roule-toujours : une botte bien ajustée, c'est l'assurance de garder le pied au chaud.

                       
Moto ou scooter : Protections obligatoires, c'est la dernière chose qu'on souhaite tester avec son équipement, mais les bottes servent également à protéger le pied et la cheville en cas de chute. Aussi faut-il veiller à respecter certains critères au moment du choix. Au-delà de la protection de sélecteur, on privilégiera les bottes pourvues de protections au niveau des malléoles, la cheville étant particulièrement exposée en cas de glisse. Il serait même tentant de refuser l'appellation botte moto en l'absence de telles protections...

Les protections de tibia parfois présentes dans les bottes sont un plus, mais rebuteront ceux et celles qui recherchent une chaussure assez discrète pour être portée au travail.

Pour contrer les assauts du froid et de l'eau, le choix de bottes à membranes étanches, comme le Gore-tex, sera un plus. Attention toutefois à choisir une membrane véritablement respirant, pour éviter le syndrome "sac plastique" où la botte se transforme en étuve en plein été.

Derniers conseils, Une botte moto, c'est fait pour être utilisé ... à moto. Pensez donc à vérifier qu'une fois en selle, vous pourrez garder un ressenti correct des commandes (pédale de frein et sélecteur). Des bottes très rigides (type cross) peuvent être un véritable obstacle à la pratique de la moto sur route ou en ville du fait du manque de feeling.

Pour les pointures, il n'y a malheureusement pas de norme établie. Ce n'est pas parce que vous chaussez du 42 en chaussures de ville que ce sera le cas pour vos bottes. Attention également aux bottes équipées d'un insert étanche (type GoreTex). Avec une telle membrane, il faut souvent prendre une pointure de plus pour rester à l'aise.