Le casque

Protège le pilote en cas de chute et amortit le choc avec le sol.

Le casque

Les gants

Protège du froid et de projections diverses. En cas de chute, protège les mains de l'abrasion.

Les gants

Les bottes

Protège les chevilles. Le confort et la sécurité varient d'une paire de bottes à l'autre.

Les bottes

Le blouson

Protège des intempéries et des chutes éventuelles.

Le blouson

Le pantalon

Protège des intempéries et de l'abrasion en cas de chute.

Le pantalon

Equipement moto

Le pantalon

Protège des intempéries et de l'abrasion en cas de chute.

Pour les longs trajets ou la pratique sportive, un pantalon en cuir est idéal. Le pantalon protège des intempéries et de l'abrasion en cas de chute, surtout s'il comporte des renforts aux genoux et aux hanches. Des matériaux synthétiques peuvent aussi être utilisés. Les jeans moto sont un compromis entre la protection et le confort car ils n'absorbent pas les chocs d'une chute même s'ils préservent de l'abrasion; les pantalons de ville ne sont pas adaptés car peu résistants à l'abrasion et peuvent facilement brûler la peau à cause des matières synthétiques.

Sur piste, il est préférable de disposer d'une combinaison offrant un ensemble blouson/pantalon d'un seul tenant, ou d'une liaison solide de type fermeture à glissière.

Les jeans moto.

Nombreux sont ceux qui ne portent pas de pantalon de moto pour la simple raison qu'ils ne peuvent se changer une fois arrivés à destination. Un constat qui explique à lui seul la montée en puissance des jeans moto, qui offrent, sous les traits d'un jean, les caractéristiques d'un pantalon adapté aux roulages à moto ou à scooter avec ses coques et renforts.

Les fabricants font beaucoup d'efforts pour allier esthétique et protection.

                       

Les pantalons moto en textile.

Le pantalon moto en textile est plutôt destiné à de longs trajets en période hivernale car il est généralement doublé. Il est étanche, protège du vent et du froid et il est bien sûr équipé de protections. C'est comme un pantalon de ski mais les matières utilisées et les protections sont adaptées à l'usage de la moto. Vous verrez peu de monde équipé d'un tel pantalon l'été dans le sud de la France.

                       


Les pantalons en cuir "Classique".

Il resemble généralement à un pantalon classique, même coupe qu'un jean par exemple mais en cuir. Il offre une très bonne protection contre l'abrasion en cas de chute tout en offrant un look classique.

Un bon compromis pour les citadins.

                       

Les pantalons en cuir "Route".

Les pantalons moto en cuir type "Route" sont comme leur nom l'indique des pantalons pour faire beaucoup de route, de longs trajets sur de grosses cylindrées. Il offre les protections maximales avec ses protections, ses renforts et sa matière qu'est le cuir avec ses qualités incontestées contre l'abrasion. Ce type de pantalon est beaucoup moins confortable qu'un jean, mais il protège beaucoup plus...

Ils sont généralement équipés d'une fermeture éclair située à l'arrière pour permettre d'attacher le blouson, pour un meilleur maintient de l'ensemble en cas de chute et de glissade.

                       

Les pantalons en cuir "Racing".

Les pantalons moto en cuir type "Sport-Racing" sont plus près du corps que les pantalons en cuir "Route" et exibent leurs formes et leur couleurs sportives. Tous les modèles sont équipés d'emplacements pour des "Sliders", car il ne faut pas oublié qu'ils sont certe étudiés pour la protection mais également pour poser le genou contre le bitume dans les virages sur piste...

Plutôt destiné à un usage sur circuit, ou sur route pour être bien protégé tout en ayant un look assorti à sa machine ! Ils sont généralement équipés d'une fermeture éclair située à l'arrière pour permettre d'attacher le blouson, pour un meilleur maintient de l'ensemble en cas de chute et de glissade.

Entretien et nettoyage